ETAT DES LIEUX DES TIC AU SENEGAL

INTRODUCTION

Le développement accéléré des technologies de l’information et de la communication (TIC) est une des marques caractéristiques de la mondialisation. La société de l’information devient chaque jour une réalité avec laquelle compter mais surtout qu’il faudrait transformer en opportunités pour relever les défis de la mondialisation et du changement climatique et préparer dans ce contexte l’économie à l’émergence. Le secteur d’activités qui se développe ainsi avec les TIC se présente à alors comme une source d’opportunités d’affaires mais aussi comme un facteur de productivité pour tous les acteurs : administrations, ménages, entreprises et autres acteurs non étatiques.

CONTEXTE ET OBJECTIFS

 Le Sénégal a des atouts dans le secteur des télécommunications et des TIC. Ici comme dans d’autres domaines, le Sénégal occupe globalement une position médiane dans la plupart des groupes de pays de comparaison. Il fait ses meilleurs scores dans les domaines de la régulation du secteur avec la privatisation de l’opérateur historique des télécommunications, l’approfondissement de la libéralisation du secteur, et la mise en place d’un organe de régulation. Le Sénégal a aussi des atouts en matière de productivité et de coût des services de télécommunications. Mais il a certainement des progrès à faire dans les domaines comme le développement d’applications et de réseaux, la recherche, l’innovation et la qualité des services, pour faire du secteur des TIC et des téléservices un moteur de la croissance qui accompagne également la restructuration de l’économie et les changements du contexte social dont le secteur lui-même a besoin pour son épanouissement. Le développement des infrastructures de télécommunication et la fluidité de leur accès devraient également être un atout pour le secteur et le reste de l’économie et de la société. Dans cette perspective, le Sénégal devrait encourager davantage une grande pénétration de l’Internet international à haut débit et l’accroissement du nombre de serveurs sécurisés afin de faciliter les échanges inter-acteurs, et accompagner l’essor des réseaux à haut débit. Il doit davantage mettre l’accent sur la formation de bassins de talents pour soutenir la croissance du sous-secteur des centres d’appel qui sont appelés à monter en gamme dans la qualité et la diversité de leurs prestations de services. Il faudrait alors enrichir à cet effet les curriculum de l’éducation de base mais aussi la formation professionnelle à l’aide de modules spécifiques tendant à rendre le profil d’un nombre croissant de personnes conforme à la demande du secteur des TIC et des téléservices. Ce faisant, le cadre juridique et de concurrence devrait se rapprocher davantage des pratiques des pays concurrents dans l’attraction des talents et des capitaux. A cet égard, l’objet de la présente étude est d’analyser les déterminants de la compétitivité du secteur des TIC et des téléservices dans le sens d’optimiser leur contribution à la croissance de l’ensemble de l’économie. L’objectif de la mission est d’analyser la situation actuelle du secteur des TIC et de procéder à l’élaboration d’un positionnement stratégique du Sénégal à travers un plan d’actions pour le développement de marchés et de créneaux porteurs afin de renforcer le processus de création de valeur. Il s’agit de faire un état des lieux par un diagnostic exhaustif du secteur des TIC : 3 environnement institutionnel et technique, différents acteurs intervenants, infrastructures, indicateurs économiques (emplois, investissements, productions et services, valeur ajoutée, échanges extérieurs, …), Benchmark avec des pays de référence. L’identification des facteurs clés et des déterminants de compétitivité pouvant impacter significativement la compétitivité du secteur des TIC devrait constituer le socle pour définir les options d’un nouveau positionnement stratégique du Sénégal s’inspirant des meilleures pratiques.

CONCLUSION

De façon générale, une stratégie de promotion de l’investissement dans le secteur des TIC et des téléservices devrait s’appuyer sur une image de la destination « Sénégal » auprès des investisseurs, mettant en relief les atouts du Sénégal, fournissant des informations à jour sur les politiques en vigueur, les initiatives et programmes en exécution, les incitations et les facilités offertes (telles que incubateurs et parcs technologiques). Elle doit s’appuyer sur les besoins spécifiques, la culture et les opportunités d’affaires au Sénégal.
 la Stratégie de Croissance Accélérée qui vise à développer et à diversifier les sources de création de richesses par la consolidation des positions concurrentielles du Sénégal sur les créneaux traditionnels, par une meilleure valorisation des produits actuellement mis sur le marché sans une transformation poussée. Ensuite les débouchés de ces produits doivent être élargis par la conquête d’autres marchés porteurs tout en s’appuyant sur les bases arrière du marché domestique et sous régional. Son objectif est de créer une culture de la compétitivité et de l’innovation au Sénégal et de construire les avantages compétitifs des grappes clé de l’économie du Sénégal.

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